EXPE-RIC | objectif 4807

La cordée Mont-Blanc des Rhumatismes Inflammatoires Chroniques

logo-experic

Objectifs du projet

Amener des malades RIC au sommet du Mont Blanc afin de donner un signal positif aux malades : Plaisir, dépassement de soi, de la maladie, de la douleur, atteindre son objectif.

Faire connaître les RIC en France et dans les pays francophones : Informer sur les thèmes de la prise en charge thérapeutique, l’invalidité, la souffrance, la désocialisation, la rémission, la chirurgie.

 

 

Intérêts de l’EXPE RIC

Projet unique impliquant des malades et leurs médecins liés dans une aventure humaine. 

Projet participatif de diffusion de l’information sur les Rhumatismes Inflammatoires Chroniques dont les effets et les handicaps qu’ils provoquent sont encore mal connus du grand public, des employeurs, des médecins généralistes et des kinésithérapeutes.

 

L’EXPE RIC, pourquoi ?

Pour montrer aux malades qu’avec de la volonté tout est possible, qu’il faut entretenir ses muscles pour moins souffrir, qu’il ne faut jamais renoncer et qu’il faut lutter pour dépasser son handicap.

Pour faire savoir qu’aujourd’hui il existe des traitements qui améliorent la qualité de vie des malades et que beaucoup peuvent reprendre une activité professionnelle adaptée.

 

Conception du projet

Souhaitant valoriser la pratique sportive pour améliorer le bien être physique au travers d’une expérience de dépassement de soi et de la maladie, nous organisons une expédition vers le sommet du Mont Blanc avec des malades soufrant de RIC.

Chefs de projet : Dr Gilles Bolla (Rhumatologue – Chef de Service – Centre Hospitalier de Cannes (06)) et Franck Gérald (Président de Rhumasport, association créatrice et organisatrice d’évènements sportifs).

 

Programme

18/06 départ dans la matinée :
Saint Gervais => Train à crémaillère du Mont blanc (TMB) => Gare du Mont Lachat 2.018m => montée + 1.149m à pied jusqu’au refuge de Tête rousse à 3.167m, dîner et nuit au refuge.

19/06 départ à 5h00 du matin :
Tête rousse 3.167m. => ascension vers le sommet du Mont Blanc 4.807m. = + 1.640m de dénivelé dans les neiges éternelles ! 
Température – 10°C à – 15°C. 
Puis descente vers le refuge du Goûtet à 3.817m = – 990m

19/06 :
L’Expé-RIC aura atteint son objectif à 4.807m en ayant réalisé un dénivelé positif de 1.640m, fait 2 heures de photos souvenir et promotionnelles, répondu aux interviews radio FM, filmé puis fera un dénivelé négatif de 990m pour rejoindre le refuge du Goûtet. 
Ascension vers le sommet du lundi 18/06 au mercredi 20/06
Il faut savoir que la descente est aussi difficile que la montée, ce sera un exercice très délicat pour les articulations des malades

20/06 :
Le Goûtet => Gare du Mont Lachat = – 1.800m de dénivelé puis redescente vers St Gervais avec le TMB

Le sommet

2013.07.01-Ascension-Mont-Blanc (3)

 

facebook_logo Page Facebook concernée